208 pages, 19 euros

En librairie le 15 septembre 2023

ISBN : 978-2-37067-076-2

Contact presse : Tiffany Meyer, 06 26 67 24 35, tiffany.meyer.presse@gmail.com

En décembre 2021, tandis que ses troupes se massaient aux frontières de l’Ukraine, le pouvoir russe interdisait Memorial, principal mouvement issu de la société civile né au crépuscule de l’Union soviétique. Depuis la perestroïka, cette organisation mène un travail systématique de mise au jour des crimes du communisme et de défense des droits de l’homme. Un an plus tard, elle recevait le prix Nobel de la paix.

Étienne Bouche a longuement rencontré ses militants, évoqué avec eux leur action devenue aujourd’hui clandestine, et la persécution qu’ils subissent depuis des années, à l’image de l’historien Iouri Dmitriev, emprisonné pour un motif fallacieux depuis 2016. En retraçant leur trajectoire, il dresse à travers eux un portrait unique de la société russe contemporaine, de Moscou, où une jeune classe moyenne a adopté un mode de vie occidental, aux lieux les plus reculés de cet immense territoire.

Il montre aussi que Poutine n’a pas fait par hasard de Memorial son principal ennemi intérieur, tant le mensonge historique, de sa réhabilitation des « grandes réalisations » de Staline à la manipulation de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, est au fondement même de son pouvoir. La vérité, dans le monde qu’il a créé, est devenue inacceptable. Voici l’histoire de ceux qui, malgré la violence dont ils sont l’objet, sont décidés à la défendre jusqu’au bout.

 

Né en 1988, Étienne Bouche a vécu en Russie de 2013 à 2020, correspondant pour différents journaux et médias français dont RFI et Libération. Il travaille aujourd’hui à Paris.

 

Crédit couverture : Philippe Lakits

Littérature du réel, enquêtes, essais, histoire.

Liens amis

Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour