Joanna Burger

 

LE PERROQUET QUI M'AIMAIT

UNE HISTOIRE VRAIE

256 pages, 18 euros

13 mars 2020

 

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE

Femme Actuelle, 10 août 2020

L'antique amazone

par Marc Gadmer

 

À la suite du décès de ses propriétaires, l'auteure, ornithologue réputée, adopte un perroquet, un amazone à lores rouges [...]. Joanna Burger va apprendre à ses dépens, mais pour son plus grand plaisir, que l'affection de Tiko va se transformer en jalousie. Rempli d'anecdotes, de surprises et de découvertes concernant les perroquets, ce livre est un enchantement.

Télé Star Jeux spécial animaux, août 2020

Drôle de relation

par Jean-Philippe Noël

 

Il s’agit ici d’une histoire d’amour entre Tiko le perroquet et Joanna Burger qui l’a adopté. Recueilli après le décès de ses propriétaires, Tiko va faire la cour à sa maîtresse. Joanna n’oublie pas qu’elle est avant tout une spécialiste du comportement animal, c’est donc aussi ce regard qu’elle porte sur cette drôle de relation...

30 millions d'amis, juillet-août 2020

Tendre amitié

par Jade Boches

 

Joanna Burger est une grande ornithologue et spécialiste du comportement animal. Le destin a voulu qu'elle recueille Tiko, un amazone à lores rouge d'Amérique centrale de 30 ans, suite au dècès de ses propriétaires. Bouleversé par cet abandon soudain, le jeune perroquet est farouche et méfiant, mais Joanna sait y faire... Si bien que, après plusieurs mois de patience, la "harpie féroce" se transforme en "agneau". Le revirement est tel que l'animal tombe littéralement amoureux de sa nouvelle maîtresse, se mettant à lui construire des nids ou à chasser son mari, Mike, de la chambre conjugale ! Toutefois, il n'en reste pas moins un animal social, fidèle, très intelligent et profondément attach à son "groupe", qu'il protège bec et ongles, comme il le ferait avec ses congénères - par exemple, il veille sur Joanna quand elle est malade. Un "objet" d'étude inestimable auprès duquel Joanna a appris de nombreuses leçons, à la fois sur les perroquets ete sur l'espèce humaine. Ce journal de bord scientifico-sentimental relate le récit émouvant et drôle d'une amitié fusionnelle qui a duré plus de vingt ans.

L'Éveil de la Haute-Loire, 10 juillet 2020

Notre sélection de romans à lire cet été en attendant la rentrée littéraire

par Muriel Mingau

 

Dans ce récit, la chercheuse biologiste et ornithologiste réputée raconte sa relation stupéfiante avec son perroquet de compagnie, Tiko. Le volatile est épris d’elle. Ce livre, un brin dérangeant, fait découvrir des réalités du comportement animal mais aussi humain. On adore voyager avec la chercheuse et son époux, également biologiste, dans la canopée amazonienne.

L'Obs, 18 juin 2020

Drôle de coco

par Élisabeth Philippe

 

Comment Joanna Burger aurait-elle pu résister à Tiko ? Un gentleman à l’allure flamboyante, intelligent, espiègle, veillant jalousement sur elle et la caressant des heures durant ? L’homme idéal en somme. A ce détail près que Tiko est un perroquet. Un perroquet qui baragouine le yiddish et affiche un faible pour les M&M’s certes, mais un « amant » d’un type tout de même très particulier dans le drôle de ménage à trois que la naturaliste Joanna Burger, son mari Mike et le fameux Tiko finissent par former dans leur maison du New Jersey. Attention, pas de méprise : ce livre n’a pas grand-chose à voir avec le délire zoophile de « Max mon amour », le film d’Oshima dans lequel Charlotte Rampling entretient une relation adultère avec un chimpanzé. Joanna Burger est une scientifique reconnue, écoéthologiste et professeure

émérite de biologie à l’université Rutgers. [...] Mais, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce texte aussi sérieux qu’insolite, au fil du récit de son histoire d’amour interspéciste, Joanna Burger distille une somme d’informations passionnantes sur le comportement ani- mal et montre comment sa relation avec Tiko et d’autres perroquets – dont Sam, qui l’a sauvée d’une agression sexuelle – a peu à peu réorienté ses recherches, l’amenant à prendre davantage en compte les émotions et facultés d’expression des animaux. Son lien particulier avec Tiko éclaire formidablement celui qui unit plus généralement l’homme et l’animal : une interdépendance et non un rapport de domination.

Le Monde des Animaux, 16 juin 2020

L'étonnant perroquet

par Élodie Plassat

 

Quand Joanna Burger, ornithologue, professeure de biologie à l'université Rutgers et spécialiste du comportement animal, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 20 ans, elle est loin d'imaginer dans quelle histoire d'amour elle se lance ! Il lui faudra tout d'abord apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours intelligent, et surtout amorueux. Car Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, et chasse son mari de la chambre conjugale ! Mais Tiko est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe - Joanna, Mike et quelques autres -, qu'il protège avec courage. Joanna Burger, n'oubliant pas qu'elle reste une scientifique, nous livre quelques-unes des découvertes que Tiko lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l'espèce humaine.

Télé 7 jours, 7 juin 2020

Le perroquet qui m'aimait

par Héloïse Goy

 

Lorsque Tiko, un perroquet du Costa Rica, arrive dans sa vie, un peu par hasard, l'ornithologue américaine Joanna Burger est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend. [...] La raison ? Le volatile, monogame à l'état sauvage, s'est pris d'amour pour sa nouvelle maîtresse... Une histoire vraie, savoureuse et passionnante.

Femme Actuelle Jeux, 28 mai 2020

L'antique amazone

par Marc Gadmer

 

[...] Riche en anecdotes, ce livre est un vrai bonheur.

Version Femina, 10 mai 2020

Le perroquet qui m'aimait

par Héloïse Rocca

 

Et si un perroquet pouvait changer notre regard sur l'animal... et sur l'homme ? [...] Joanna Burger pense savoir à quoi s'attendre. Mais s'il se montre d'abord farouche et agressif, Tiko se révèle peu à peu caractériel... et fou amoureux de sa nouvelle maîtresse. Avec des anecdotes hilarantes sur l'intelligence du perroquet et une mine d'informations passionnantes sur la faune, la professeure de biologie émeut en explorant la vieille histoire d'amour entre les hommes et les oiseaux. Un récit original et réjouissant.

L'Express, 7 mai 2020

Le perroquet qui m'aimait, une histoire vraie

par Jérôme Dupuis

 

Un beau jour, Tiko, un perroquet du Costa Rica, a commencé à faire la cour à sa propriétaire, Joanna Burger, ornitholoque du New Jersey. Il a bâti un "nid" sous le buffet, puis dans le rembourrage d'un fauteuil, et l'a assaillie de cris, de caresses sur les pieds, se lissant les plumes tout en dansant lascivement aurtout d'elle. Lorsque son compagnon, le vrai - un homme, donc -, osait approcher Joanna, il récoltait de violents coups de bec sur l'oreille [...]. Ains débute Le perroquet qui m'aimait, mi-chronique domestique, mi-manuel d'ornithologie.
 
Passionnée par les oiseaux dès son enfance campagnarde, Joanna Burger a fait de Tiko, un amazone à lores rougees, à la fois un animal de compagnie et un objet d'études. Ils prennent leurs douches et regardent la télévision ensemble, mais, pourtant, nombre des comportements du volatile déroutent la scientifique. La monogamie et la durée de vie (60 ou 70 ans) font des perroquets des animaux à part, dotés de mémoire et de "parole". [...] Les récits des expéditions en Amazonie ou dans la pampa argentine de Joanna Burger permettent de mieux comprendre le comportement, les peurs, les désirs, et surtout les exigences de son fidèle compagnon. Conclusion amusée de l'ornithologue : "Tiko n'était pas mon animal de compagnie. C'est moi qui étais le sien."

Cerveau & Psycho, mai 2020

Psychologie animale

par Georges Chapouthier

 

Les perroquets qui vivent plusieurs dizaines d'années, sont d'une intelligence remarquable. [...]

Ce livre, témoignage de Joanna Burger, spécialiste du comportement animal et particulièrement des oiseaux, ne laisse aucun doute à ce sujet : les perroquets tissent des liens affectifs comparables à ceux des mammifères. Dans cet ouvrage, l’autrice raconte comment elle a adopté un de ces oiseaux nommé Tiko. D’abord craintif mais très curieux de tout, parfois insupportable, Tiko s’est peu à peu familiarisé avec la narratrice, au point de partager sa vie quotidienne (« J’ai senti qu’il faisait partie intégrante de notre maison », déclarait-elle). Une familiarité qui s’est finalement transformée en réel amour : au printemps, le perroquet a même construit un nid au creux d’un fauteuil pour tenter d’attirer sa maîtresse ! Comme beaucoup d’oiseaux mâles, Tiko a aussi cherché à séduire sa partenaire en la nourrissant : « Il a commencé à régurgiter des pignons dans ma main, une preuve incontestable de dévotion puisqu’il les aime plus que n’importe quelle autre nourriture. » Amour certes, mais aussi jalousie, car Tiko mordait volontiers les pieds de Mike, le mari de Joanna, pour le chasser hors de la chambre conjugale...

 

Passionnel et passionnant, cet ouvrage se lit d’un bout à l’autre comme un roman. Il offre également une leçon scientifique : loin d’une position rigide (appelée « behaviorisme »), qui a longtemps dénié toute aptitude humaine à nos congénères à poils, à écailles ou à plumes, la science d’aujourd’hui reconnaît de nombreuses similitudes entre les animaux et les hommes, particulièrement dans le domaine des émotions. Ce qui, sur le plan éthique, plaide pour une protection accrue des espèces en danger d’extinction.

Marie-France.fr, 20 avril 2020

Le perroquet qui m'aimait

par Valérie Rodrigue

 

Deux scientifiques docteurs en biologie passionnés. Au Kenya, au Costa Rica, le couple a pu observer le perroquet dans son cadre naturel. Le couple adopte Tiko, 30 ans que sa maîtresse ne peut plus garder. Tiko n’est pas très bavard sauf quand il a faim  : «  je veux un cracker  » et «  non  ! » sont ses principales tirades. Il parle peu mais comprend tout, regarde la télé, connait les publicités par cœur. Au bout de cinq ans de cohabitation, la narratrice constate que le perroquet lui fait la cour  : demande de toilettage des plumes, échanges de regards depuis son perchoir, rituels avec le chocolat. Tiko est amoureux. Le mot  «  maîtresse  » prend ici tout son sens. Pour elle, l’oiseau construit des nids dans toute la maison. Elle lui donne le bras, il s’y pose, ailes repliées. Il la suit jusque sous la douche mais refuse de se laver. S’il pouvait promener sa belle en Porsche, il le ferait les yeux fermés. Ce livre est une formidable observation de l’animal en forêt et en captivité dans le New Jersey. Le relationnel entre l’oiseau devenu citadin et la scientifique est passionnant. A se demander lequel des deux est l’animal domestique.

Sciences & Avenir, avril 2020

Dialogue avec mon perroquet

par Carole Chatelain

 

Histoire d'amour
 
Ornithologue, Joanna Burger n'imaginait pas partager sa vie avc Tiko, un perroquet d'Amazonie qu'une amie lui confie. Un coup de coeur pour cette professeure de l'université Rutgers (New Jersey, État-Unis) qui en fait son objet d'études dans un récit drôle et précis. Car Tiko a un caractère bien trempé et une fine intelligence qui vont conduire la scientifique et son mari à faire des découvertes inédites comme l'utilisation d'outils... ou l'apprentissage forcené de la glissage sur rampe d'escalier [...]. Le lien qui lie désormais Tiko à sa maîtresse est tel que celui-ci lui construit un nid à chaque saison des amours.

RTL, 26 mars 2020

Les Grosses Têtes

par Laurent Ruquier

 

"Une chronique savoureuse d'un amour hors normes.", à écouter ici, à partir de 1h 36min 50sec

L'Alamblog, 26 mars 2020

Coco pas content

par Éric Dussert

 

Coco pas content, et pour caucause : Le Perroquet qui m’aimait, et son « histoire vraie » narrée par sa propriétaire même a paru en librairie le 13 mars dernier quarante-huit heures avant le grand bouclage.
Ca n’est pas la privation de liberté qui blesse le bât (l’oiseau a l’habitude), plutôt la fermeture des lieux d’étal et de vente qui renvoie ce récit d’un apprivoisement mutuel aux limbes pour un temps indéfini, et ce malgré sa jolie couverture colorée.
Il faut dire que l’animal est une belle bête. C’est un perroquet polychrome d’Amérique du Sud, il s’appelle Tiko et ne manque pas de caractère. En fait, l’animal est ombrageux et dispose d’une arme redoutable, son bec. On est loin de l’indolent et doux caméléon de Miomandre... Tiko peut même se montrer parfois tyrannique, en particulier lorsqu’il a décidé que sa nouvelle maîtresse, Joanna Burger est éthologiste et professeure de biologie à l’université Rutgers (New Jersey), est sa compagne. Il lui construit des nids dans la maison, et fait régner son ordre dans toute la maison, se montrant en particulier très jaloux du compagnon de l’auteure — malgré leur goût partagé pour le chocolat. Quelques scènes drôles, vous pouvez l’imaginer.
 
De Bali au Dorset Joanna Burger profite de son récit pour nous raconter sa vie professionnelle et certaines de ses observations sur les sternes et autres oiseaux du monde. Occasion de raconter les difficultés qu’éprouve la gent animale à proximité de la gent humaine et de ses activités tonitruantes.
Pour autant, apporter la nature chez soi, quand bien même c’est une source majeure d’information scientifique — Tiko apprend beaucoup à Joanna — reste une option délicate. On imagine d'ailleurs ce que donnerait un confinement avec un tel oiseau... Autant vous le dire, il vaut mieux laisser ça aux éthologistes qui ne craignent pas les coups de bec, quitte, pour exercer leurs observations, à se trouver lardés de cicatrices laissées par l’oiseau.
La science a ses martyres.

Le Monde, 24 mars 2020

Un amour de perroquet

par Pierre Barthélémy

 

Une savoureuse chronique de la relation hors norme entre la biologiste
Joanna Burger et son oiseau de compagnie.

 

« Au bout de cinq années de relations soutenues, Tiko, mon perroquet, m’a soudain fait la cour. » Ce pourrait être l’incipit d’un roman mais l’ornithologue américaine Joanna Burger en a fait la première phrase d’un beau témoignage scientifique sur la vie intime de l’oiseau qui, réellement, partageait son existence et, à travers lui, sur celle de tous les volatiles à qui l’on ne daigne en général prêter pas plus qu’une cervelle de moineau.

 

Voici donc Tiko, un amazone à lores rouges dans la force de l’âge (30 ans), que la chercheuse et son mari Mike ont accueilli chez eux après le décès de ses précédentes « propriétaires », « deux sœurs à la retraite dont il avait adopté les locutions yiddish »... Le mot « propriétaires » est entre guillemets car Joanna Burger prend la peine de préciser qu’un perroquet ne devient jamais vraiment un animal de compagnie : « Ce serait même plutôt le contraire ; vous devenez SON animal de compagnie. » Un jour de printemps 1990, le comportement de Tiko change. Il se fait langoureux, pousse de longs gémissements les yeux dans les yeux et, surtout, montre à celle qu’on n’ose appeler sa maîtresse étant donné le sens ambigu du terme, l’endroit qu’il a choisi pour leur nid, là, sous le buffet. Il régurgite des pignons de pin, qu’il affectionne pourtant beaucoup, offrande alimentaire à celle qu’il a choisie comme partenaire.

 

Jalousie féroce

 

Même si Joanna Burger admet qu’elle fait « une compagne particulièrement nulle » puisque aucun œuf n’a jamais rempli leur nid, il n’empêche : le perroquet devient « l’hombre de la maison, un amoureux qui allait être encore plus passionné, le dom juan du comté de Somerset », dans le New Jersey. Mike, le vrai mari, n’a qu’à bien se tenir. Tiko, avec lequel il a pourtant de vrais moments de complicité, notamment des duos musicaux de siffleurs, a la jalousie féroce et ne manque pas de l’attaquer, de lui tirer les cheveux, de lui pincer les oreilles ou de lui donner un coup de bec sur la tête lorsqu’il embrasse sa femme. Le couple d’humains doit chasser le perroquet de sa chambre pour avoir un peu d’intimité. Mais, si Joanna est souffrante, Tiko se transforme en garde-malade attentionné et inquiet.

[...]

L'Animal & L'Homme, 13 mars 2020

Le perroquet amoureux d'une humaine

par Yolaine de la Bigne

 

Quand Tiko, un joli perroquet de près de 30 ans lui fait une déclaration d’amour, l’ornithologue Joanna Burger ne se doute pas à quel point sa vie va basculer…

Professeure de biologie à l’université Rutgers, Joanna Burger connaît bien les oiseaux, mais l’histoire de son dernier livre est étonnante puisque son perroquet l’a choisie comme femelle. Dès lors il va lui construire des nids dans la maison, chasser son mari de la chambre conjugale, lisser ses cheveux avec délicatesse, la protéger et l’aimer.

Une belle histoire d’amour qui est l’occasion de se pencher sur le caractère et le comportement de ces animaux intelligents, que Joanna a observé des jours durant dans la vie sauvage :  les scènes de tendresse des couples qui se toilettent mutuellement pour exprimer leur amour ; leur habilité à utiliser des outils pour grimper aux arbres, déchirer, manipuler et bien sûr leur langage. Ils sont nombreux à être devenus célèbres, comme le perroquet adoré de la reine Victoria qui, tel un courtisan, la saluait chaque matin d’un « God Save the Queen » ! Alors qu’on a longtemps cru qu’il s’agissait d’un réflexe, celui de « répéter comme un perroquet », des études récentes prouvent que ces oiseaux composent des phrases, raisonnent et expriment leurs sentiments par des mots bien précis. Comme le fameux Alex, le gris du Gabon du docteur Irene Pepperberg, du département d’écologie et d’évolution biologique de l’université d’Arizona qui connaissait toutes sortes d’objets, de couleurs et de formes. Il donnait le plus souvent les bonnes réponses aux questions qu’on lui posait mais pouvait au milieu d’une expérience s’ennuyer et annoncer « je vais m’en aller », ce qu’il faisait sans l’ombre d’un regret.

Tiko, lui, parle mal l’anglais mais il siffle très bien, autre talent des perroquets. Comme ces deux gris du Zaïre dont un enregistrement a démontré qu’ils connaissaient 200 chansons différentes. On sait aussi que 23% d’entre eux peuvent imiter les sons de 9 espèces d’oiseaux, dont la chauve-souris.

Livres Hebdo, 28 février 2020

Psittacophile

par Sean James Rose

 

[...] Avec Le perroquet qui m'aimait de Joanna Burger, voilà nos a priori balayés et nous-même plongé dans le monde de Tiko, amazone à lores rouges d'Amérique centrale. Un jour de printemps l'animal de compagnie de l'ornithologue américaine lui donne un doux coup de bec avant d'offrir sa vulnérable nuque (cible des faucons en milieu naturel) à la caresse de sa maîtresse. Le célibataire de 30 ans (jeune pour un perroquet) se plie en quatre pour la séduire, c'est la saison des amours et il entend leur choisir un nid. Quand le mari de Joanna rentre à la maison et s'approche d'elle, c'est Tiko alias Raging Bull - pas touche à sa dulcinée ! Attaqué, Mike, médecin et aussi intéressé par les comportements du volatile que son écoéthologiste d'épouse, ne lui en veut pas. Ce journal de bord scientifico-sentimental nous apprend mille et une choses sur les oiseaux (plus monogames que les hommes) et les psittacidés, en particulier, qui n'ont pas un cerveau de moineau !

La Dépêche Vétérinaire, 8 février 2020

Un perroquet pas comme les autres

par Maud Lafon

 

Écrit par une écoéthologiste reconnue comme une des plus grandes ornithologues contemporaines, cet ouvrage rend hommage à un perroquet à la personnalité particulière. Au-delà du récit sentimental, il lui permet de relater quelques-unes des découvertes que cet oiseau original lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l’espèce humaine.

Littérature du réel, enquêtes, essais, histoire.

Liens amis

Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour