Yves Mamou

Hezbollah, dernier acte

144 pages, 16 euros

6 février 2014

 

 

 

 

 

REVUE DE PRESSE

 

Causeur, 17 juin 2014

Le Hezbollah vit bel et bien du narcotrafic

Réponse à Aurélie Daher

par Yves Mamou

 

Aurélie Daher, auteur du Hezbollah. Mobilisation et pouvoir (PUF, 2014), rejette d’une pichenette, dans l’entretien qu’elle a accordé à Daoud Boughezala, les informations que j’apporte dans Hezbollah, dernier acte (Plein Jour, 2014) concernant l’implication du Hezbollah dans le trafic de cocaïne. « Mamou s’est contenté de reprendre les conclusions du journaliste… », dit-elle sans que l’on sache de quel article il s’agit.

À l’évidence, Mlle Daher n’a pas cru utile de lire, ni même feuilleter, mon livre. Si c’était le cas, comment pourrait-elle affirmer que je m’inspire, sur la question du financement du Hezbollah, d’un unique article de presse américain, inexistant au demeurant ? L’implication du Hezbollah dans le trafic de cocaïne et la contrefaçon est étayée par de multiples rapports et déclarations officiels – de la Drug Enforcement Administration (l’agence américaine de lutte contre le trafic de drogue), du directeur général d’Interpol, de diverses commissions d’enquête du Sénat américain, de plusieurs think tanks spécialisés, sans oublier les articles de presse qui, entre 2000 et 2012, ont repris les communiqués des services de police équatoriens ou argentins annonçant l’arrestation de trafiquants liés au Hezbollah… Des citoyens allemands sont morts parce que leur voiture était équipée de freins de contrefaçon aimablement distribués par des officines liées au Hezbollah. Des informations éparses, qui toutes aboutissent aux mêmes conclusions, s’étalent sur la place publique depuis une quinzaine d’années. Il suffisait de les rassembler, ce que j’ai fait. J’ai même volontairement comprimé ce chapitre, qui aurait pu constituer un livre à lui seul. Si ces informations sont fausses, que Mlle Daher le démontre. (...)

Blog Culture-com-06, 10 avril 2004

Interview d'Yves Mamou

 

Yves Mamou, vous avez été journaliste au Monde pendant plus de vingt ans, vous êtes l'auteur du livre Hezbollah, dernier acte aux Editions Plein jour. Comment est né le Hezbollah ?

 

Yves Mamou : Le Hezbollah est né en 1982, de la volonté iranienne de structurer les communautés chiites partout dans le monde pour influencer et jouer un rôle leader sur l'ensemble du monde musulman. Le mouvement se fond aujourd'hui avec la communauté chiite libanaise (40% de la population du Liban). Pour l'ayatollah Khomeiny, il s'agissait de mener le djihad pour "la reconquête de Jérusalem". Pourquoi la Perse chiite révolutionnaire s’est-elle donné un objectif si éloigné de ses frontières géographiques? Parce que l’Ayatollah Khomeiny, véritable fondateur du Hezbollah, s’est posé d’emblée en guide spirituel de TOUS les musulmans. Mais quand on est perse et chiite – c'est-à-dire doublement minoritaire au sein du monde musulman – un seul levier peut soulever les croyants, par-delà leurs particularités politiques, ethniques ou confessionnelles. Et ce levier, c’est le vocable « Palestine ». Seul, il touche tous les musulmans au cœur. On ne comprend pas la raison d'être du Hezbollah, si on n'effectue pas un détour par les passions islamiques. (...)

Fait religieux.com, 9 mars 2014

Le dernier combat du Hezbollah

par Sophie Gherardi

 

Les fumeurs de haschich de Tel Aviv n'ont sans doute pas conscience que leur péché mignon contribue à financer la machine de guerre du Hezbollah. Et il en va sûrement de même pour les gens qui achètent sur Internet du Viagra trop bon marché pour n'être pas contrefait. Idem pour les touristes qui fondent devant une parure Hello Kitty, sans doute fausse mais tellement kawaï, vendue au Brésil ou en Argentine.
Ce ne sont là que quelques uns des innombrables canaux de financement de la milice chiite libanaise qu'Yves Mamou, longtemps journaliste au Monde, décrit dans Hezbollah, dernier acte. Bref et percutant, le livre est néanmoins ambitieux : ce n'est ni un reportage ni une recherche universitaire, mais une news analysis, qui rassemble des éléments d'informations épars pour les hiérarchiser et tenter de leur donner un sens.

Il raconte, par le prisme de ce mouvement libanais créé par Hassan Nasrallah, trente-cinq ans d'histoire récente du Moyen-Orient - et au delà si l'on tient compte des attentats antijuifs de Buenos Aires des années 90, pour ne prendre que les plus marquants. (...)

i24news, 19 février 2014

Yves Mamou était l'invité du « Grand Direct », une émission de la nouvelle chaîne israélienne d'informations i24 News, pour parler de Hezbollah, dernier acte.

Causeur, 11 février 2014

Le Hezbollah dévoilé

par Luc Rosenzweig

 

(...) Ceux qui s’accrochent à la fiction de la double nature du Hezbollah, parti politique respectable côté face et officine terroriste côté pile, devraient au plus vite se plonger dans le bref, mais percutant livre d’Yves Mamou, ancien journaliste au Monde. On y découvre, au fil d’une enquête fouillée, toutes les ramifications du système militaro-clientéliste d’une organisation, fondée en 1982 au plus fort de la guerre civile libanaise, devenue, au fil des ans un acteur majeur de la scène politique proche et moyenne-orientale. La communauté chiite du Liban, délaissée et méprisée par les élites politiques et économiques chrétiennes et sunnites du pays du Cèdre, a profité de la victoire de la révolution islamique iranienne pour prendre sa revanche. Peu a peu, les « barbus » du Hezbollah évincent les notables chiites incompétents et corrompus qui régnaient sur la communauté. Grâce à l’argent et aux armes fournis par Téhéran, ils assurent aux déshérités de leur confession le minimum de services sociaux, éducatifs et sécuritaires que l’Etat libanais leur refuse, en échange d’une allégeance inconditionnelle et fanatisée.

 

(...) À l’instar de la diplomatie française, qui a depuis trois décennies fait montre d’un étrange mansuétude à son égard, la presse et l’édition de notre pays se sont bien gardées de faire des enquêtes, ou de publier des livres mettant en lumière ce réseau criminel et mafieux. Au contraire, ce sont des auteurs dont on découvrira plus tard la connivence, pas seulement intellectuelle, avec ces terroristes, qui eurent les honneurs d’une publication hagiographique par une grande maison d’édition (Fayard), bénéficiant de recensions élogieuses dans les grands médias. Et  Yves Mamou, qui s’était vu refuser, en 2006, la publication d’une enquête sur le financement du Hezbollah par le journal qui l’employait alors, a dû attendre la retraite, et le courage d’une petite maison d’édition, pour rendre publiques ses investigations.

Littérature du réel, enquêtes, essais, histoire.

Liens amis

Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour