80 pages, 11 euros

en librairie le 15 septembre 2016

ISBN 978-2-37067-023-6

contact presse : Valérie Guiter

06 63 68 06 64 / valerie.guiter@gmail.com

« Au lendemain de ses nuits passées sur mon canapé, il repartait vers de nouvelles chimères, petit soldat de l’impossible, jamais découragé par la malchance. Sa silhouette s’éloignait au bout de la rue. Ce rêve de roman que j’avais caressé lors de mes premiers voyages en province, il l’incarnait à sa manière. D’une manière que je n’avais pas prévue, dérisoire et grandiose. »

 

Certains attendent le soir pour s’habiller en femme. D’autres combattent un monde qui ne veut pas de leur étrangeté. Excentriques, parias, individus sans feu ni lieu : Noël Herpe se promène à la rencontre d’une humanité déchue et lumineuse, poétique et burlesque, dans ces marges du monde « normal » où nos identités se métamorphosent.

 

Noël Herpe, écrivain, cinéaste et universitaire, est l’auteur de nombreux livres sur le cinéma français (dont une biographie d’Éric Rohmer, coécrite avec Antoine de Baecque). Il a récemment publié chez Gallimard (« L’Arbalète ») une trilogie autobiographique : Journal en ruines, Mes scènes primitives et Objet rejeté par la mer.

 

« Et soudain, un écrivain. C’est un choc. On connaissait le cinéphile de Positif et l’interviewer de Bresson. Et voici qu’on découvre l’étendue insoupçonnée d’un désastre intime, dont il rend compte dans un style d’une lancinante et désespérante beauté. »

Jérôme Garcin, L’Obs

 

« Herpe, dont la subtilité, l’ironie discrète, la culture privée de cuistrerie rappellent le ton des textes autobiographiques de l’auteur des Fragments d’un discours amoureux. »

René de Ceccatty, Le Monde

 

Création de la couverture : la pie rouge.fr

Littérature du réel, enquêtes, essais, histoire.

Liens amis

Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour