Changer de vie
La romancière et comédienne Géraldine Barbe a rencontré ceux qui ont osé renverser une situation difficile en un destin positif. On découvre ainsi le récit
d'Irina quittant son pays pour un autre, de Phia qui devient femme en changeant de sexe ou, comme elle dit, en « s'expatriant » de son corps d'origine ou de Fabrice abandonnant la police pour le
théâtre. On suit leurs prises de conscience, les étapes douloureuses et les forces qui leur ont permis de se transformer.
Changer de vie, Géraldine Barbe
(...) Sortant du cadre du catalogue et de la juxtaposition de portraits (ce qui m'aurait rapidement ennuyé), Géraldine Barbe sait disséminer ici et là dans son récit des anecdotes personnelles, confronter les parcours, apporter des réflexions pertinentes, souriantes. J'ai aimé l'écriture de Changer de vie, bien plus que son thème - pourtant intéressant sur de nombreux points. J'ai eu le sentiment en effet de rencontrer une véritable auteure via ce titre, et aussi un être humain vivant, sincère, qui se penche vers les autres avec empathie et patience. Une bien jolie surprise.
(...) L'auteure elle-même, étant directement concernée par le sujet, a choisi - et c'est fort réussi - de confronter les différents témoignages, d'y mêler ses propres réflexions et tout ceci entre très joliment en résonances.
Pas de portraits figés donc (...), tous sont intéressants et nous deviennent proches tant ils sont riches d'humanité. Aucun voyeurisme, beaucoup d'empathie et de sensibilité, voilà les ingrédients de ces histoires de renaissance qui font chaud au cœur.
Je tiens à remercier les éditions Plein Jour pour m’avoir permis de découvrir une très belle plume. (...) Je ne pensais sincèrement pas être intéressée par un tel texte, que j’imaginais plus sociologique, moins romanesque. C’est en l’occurrence tout à fait faux. Ce texte est plus qu’un essai tellement il est porteur de littérature.
(...) Un texte d’une grande beauté, porteur de beaucoup d’espoir et passionnant à suivre. Il y a des réflexions amusantes, des souvenirs personnels, et surtout elle nous laisse deviner par-ci par-là son cheminement d’écrivain. Nous avançons dans son journal-récit et elle ne triche pas, ni avec son lecteur ni avec les personnes dont elle dresse le parcours.
Ce récit m’a donné envie de découvrir ses autres textes de fiction et d’attendre les prochains !