160 pages, 13 euros

en librairie le 2 février 2017

ISBN 978-2-37067-024-3

contact presse : Valérie Guiter

06 63 68 06 64 / valerie.guiter@gmail.com

« C’est l’histoire de Jean et Melvin McNair, l’histoire d’un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque. Deux Africains-Américains devenus pirates de l’air, inextricablement inscrits dans leur époque.

Jean et Melvin sont passés de l’épique au désespéré, de l’histoire en train de se faire au quotidien du travail social, du mouvement pour les droits civiques à l’engagement dans leur quartier. Ils n’ont pas fait table rase du passé, ils l’ont laissé derrière eux autant que possible et ils ont recommencé. »

 

De la piraterie à une existence paisible, de l’Amérique des années soixante-dix à la France d’aujourd’hui, le parcours fulgurant de deux soldats perdus de la lutte contre la ségrégation. Le roman vrai d’une aventure et de la trace qu’elle a laissée dans des vies - cet élan inoubliable, indestructible même quand le réel l’emporte, vers un monde meilleur.

 

 

Sylvain Pattieu est historien et romancier. Il enseigne à l’université Paris-8, notamment dans le cadre du master de création littéraire. Dernier roman paru : Et que celui qui a soif, vienne. Un roman de pirates (Le Rouergue). Il a publié aux éditions Plein Jour Avant de disparaître et Beauté parade.

 

Sur Avant de disparaître :

« Qui aurait cru que la description de son métier par un cariste, un électricien, un dépanneur, puisse contenir une telle force poétique ? La France ne ressemble pas à ce que nos médias et nos intellectuels prétendent nous montrer. Éteignez BFM, fermez la radio, et lisez ce livre. »

Laurent Binet, Marianne

 

Sur Beauté parade :

« Sylvain Pattieu invente ici, avec brio et délicatesse, une forme d’écriture nouvelle, aussi efficace que rafraîchissante. Au service non pas d’une cause, mais du réel. Un grand (petit) livre. »

Catherine Simon, Le Monde des livres

 

Création de la couverture : contact@la pierouge.fr

Narrative nonfiction, enquêtes, essais, débats. La littérature du réel sous toutes ses formes.

Liens amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour