112 pages, 14 euros

En librairie le 11 mai 2017

ISBN : 978-2-37067-030-4

En partenariat avec France Culture

Presse nationale : Anne-Sophie Naudin / 01 44 07 47 53 / annesophie.naudin@anne-carriere.fr

Presse régionale, Internet : Mathilde Préfol / 01 44 07 47 61 /mathilde.prefol@anne-carriere.fr

« La réalité me casse les pieds. Tout ce que j’ai aimé, tout ce que j’aime encore et aimerai jusqu’à ce que je sois enterré, ce sont les choses qui n’existent pas dans la vie et qu’il faut inventer. »

 

Avant de disparaître le 4 mars 2017, à 88 ans, Jean-Christophe Averty s’était confié au micro de Noël Herpe, pour une dernière plongée dans des souvenirs qui se confondent avec ceux de plusieurs générations de téléspectateurs.

Des Raisins verts à Ubu roi, en passant par Autoportrait mou de Salvador Dalí, les images de ses émissions - un bébé en celluloïd passé à la moulinette, une jeune femme criant le générique ligotée à une voie ferrée, Johnny Halliday en cage ou Maurice Chevalier en fauteuil roulant… - sont l’œuvre d’un génie insolent, qui a élevé la télévision au rang d’art majeur.

Comment invente-t-on un art ? Un demi-siècle de création échevelée, tous azimuts, et d’une passion inépuisable pour la peinture, la littérature ou le jazz défile dans ces mémoires à deux voix où résonne, comme si tout recommençait, le souffle anarchiste et joyeux qui a rendu Jean-Christophe Averty inoubliable.

 

Jean-Christophe Averty (1928-2017), « réalisateur et producteur d’émissions à la radio et à la télévision. Humoriste grinçant, il a renouvelé le langage télévisuel. » (Le Petit Larousse des noms propres, extrait.)

 

Noël Herpe, écrivain, cinéaste et universitaire, est l’auteur de nombreux livres sur le cinéma français (dont une biographie d’Éric Rohmer, coécrite avec Antoine de Baecque).

 

Cet ouvrage est réalisé à partir de la série d'émissions À voix nue consacrée à Jean-Christophe Averty et diffusée en novembre 2015 sur l'antenne de France Culture.

 

Couverture : montage contact@lapierouge.fr, d'après Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty.

Narrative nonfiction, enquêtes, essais, débats. La littérature du réel sous toutes ses formes.

Liens amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour