296 pages, 21 euros

En librairie le 13 avril 2018

ISBN : 978-2-37067-038-0

Contact presse : Élisabeth Trétiack-Franck / 06 84 97 65 56 / elisabethtretiackfranck@yahoo.fr

 

Tout le monde, depuis sa fondation il y a soixante-dix ans, parle d’Israël. Mais le connaît-on réellement ? Sait-on à quoi ressemble la vie dans ce pays à la fois neuf et habité par le sentiment de l’éternel, oriental et occidental, d’une singularité absolue et qui reflète pourtant si bien notre modernité ?

Dans ce dictionnaire subjectif, Jacques Bendelac nous en fournit les clés en une centaine d’entrées. De l’Alya au Zoo biblique, en passant par la corruption, le falafel, la Gay Pride, Gaza, Ikea, les Juifs français, les kibboutz, les migrants, Bar Refaeli, les sandales ou Tsahal, il dessine, tout en prenant ses distances avec le gouvernement actuel, le portrait intime d’un peuple attachant et complexe. Un retour au réel, après sept décennies de débats.

 

Jacques Bendelac est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem où il vit depuis 1983. Il a enseigné l’économie à l’université Paris-Sud, à l’Institut supérieur de technologie de Jérusalem, à l’Université hébraïque de Jérusalem et au Collège académique de Netanya. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Israël.

 

Couverture : Philippe Lakits

Narrative nonfiction, enquêtes, essais, débats. La littérature du réel sous toutes ses formes.

Liens amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour