96 pages, 12 euros

en librairie le 15 septembre 2016

ISBN 978-2-37067-019-9

contact presse : Valérie Guiter

06 63 68 06 64 / valerie.guiter@gmail.com

« Je m’aperçois, à ce moment-là, qu’il n’a presque plus de dents. C’est ainsi : il n’a presque plus de dents, et il s’en porte à merveille… Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d’autres se font faire des implants ! Tout de suite, j’ai pensé : je me réjouis qu’il n’ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant… Il n’est pas important d’avoir de belles dents… On ne doit pas s’en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c’est la vérité. »

 

L’histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l’acte absurde, Don Quichotte s’incarne soudain, et le roman devient réalité.

 

Mark Greene, écrivain franco-américain né en 1963 à Madrid, est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Plaisirs difficiles (Le Seuil, 2009), et de quatre romans, dont Le Ciel antérieur (Le Seuil, 2013) et 45 tours (Rivages, 2016).

 

« Mark Greene en est donc bien un, d’écrivain, qui sait voir au-delà des apparences, qui a la sensibilité de ceux qui doutent, pour qui, certainement, tout n’a pas été donné sur un plateau d’argent, qui ont dû se coltiner cet écart entre la narration et la vie, entre la vie des autres et la leur, et se sont mis, tout simplement, à réfléchir. »

Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

 

« Mark Greene bâtit une œuvre forte. Son style a une rythmique et une mélodie propres. Dans ses livres se dessinent des silhouettes récurrentes, des motifs douloureux, des sujets de prédilection, comme autant de variations autour d'un thème central : la crainte du désenchantement. »

Baudouin Eschapasse, Le Point

 

Création de la couverture : la pie rouge.fr

Narrative nonfiction, enquêtes, essais, débats. La littérature du réel sous toutes ses formes.

Liens amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour