400 pages, 19 euros

En librairie le 1 octobre 2021

ISBN : 978-2-37067-060-1

Contact presse : Tiffany Meyer, 06 26 67 24 35, tiffany.meyer.presse@gmail.com

On serait tenté de dire que 1884 fut une année ordinaire. On y parle des étrangers qui travaillent à bas coûts et concurrencent nos produits. On invente des mots pour les gens à la mode qui sont forcément « pschutt » ou « vlan ». Le choléra venu de Chine frappe à Toulon, passe à Marseille et monte vers Paris. La province se méfie de la capitale, le commerce périclite. La France s’installe au Tonkin, rêve de reconquérir l’Alsace-Lorraine. On s’apprête à autoriser le divorce, on affirme la République, et naissent les bases d’un pays moderne.

Mois après mois, Vincent Wackenheim raconte cette année française, dont il suit l’actualité à travers la presse, à l’époque pléthorique, les correspondances, les romans, les spectacles, ne négligeant aucun fait, du plus ténu au plus important, de la mode à l’éducation des filles, de la cuisine aux impôts. Son récit reconstitue avec naturel et précision ce qu’un individu vivant en 1884 sait de son temps. Il fait revivre une époque et met au jour la pérennité des débats, du caractère, des mœurs de la France.

 

Vincent Wackenheim a publié entre autres La Revanche des otaries (Le Dilettante), Petit Éloge de la première fois (Gallimard), Bestioles (L’Atelier contemporain), autant de livres érudits et excentriques.

Littérature du réel, enquêtes, essais, histoire.

Liens amis

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Éditions Plein Jour